Skip to main content

Zambie et Malawi : une surprenante diversité
d’environnements, de peuples, de langues et d’activités

Un voyage dans deux pays d’Afrique australe, la Zambie et le Malawi, caractérisés par une surprenante diversité d’environnements, de peuples, de langues et d’activités. L’objectif du voyage était de renforcer certains contacts avec des universités, des instituts de formation et des organismes de recherche, d’initier de nouvelles collaborations et de contacter certaines ONG italiennes actives dans ces pays.
La première partie du voyage s’est déroulée en Zambie. Pendant le séjour dans la capitale, Lusaka, nous avons visité le campus de l’Université de Zambie (UNZA) où le professeur De Meneghi a illustré aux étudiants de 5ème et 6ème année de médecine vétérinaire et aux enseignants les opportunités offertes par le programme Erasmus+ partner countries, un programme activé avec la School of Veterinary Medicine-UNZA ; ce programme prévoit l’échange d’étudiants, d’enseignants et de personnel technique et administratif. Un programme similaire sera également activé pour les étudiants, enseignants et personnel de la faculté d’agriculture.
Toujours en Zambie, des contacts ont été (ré)activés avec certaines ONG locales (Masifa et Muzika) opérant dans le secteur du développement rural, notamment en agriculture et en élevage, et des visites ont été effectuées auprès d’organismes de recherche (CVL-Central Veterinary Laboratory, Balmoral) et d’instituts de formation (ZIAH-Zambian Institute for Animal Health, Mazabuka) dans la partie sud du pays (Southern Province), où il y a quelques années, le professeur De Meneghi a exercé son activité dans le cadre d’un projet de coopération. Toujours en Zambie, nous avons rencontré l’ambassadeur italien à Lusaka (qui est également compétent pour le Malawi) pour expliquer la raison de notre visite et avoir d’autres contacts avec d’autres organismes et ONG actifs dans le secteur agro-zootechnique et vétérinaire.
Dans la seconde partie du voyage, qui s’est déroulée au Malawi, nous avons visité le campus Bunda de l’Université d’Agriculture et des Sciences Naturelles de Lilongwe (LUANAR), où le professeur Fortina a finalisé un accord-cadre avec UniTo et un accord spécifique avec le DISAFA. Les deux accords, qui seront bientôt signés, permettront l’échange d’étudiants et de personnel enseignant et administratif. LUANAR a également expressément demandé le soutien d’UniTo, en particulier du DSV, pour le perfectionnement du curriculum de formation d’un nouveau cursus en médecine vétérinaire récemment activé au sein de cette université.

En outre, d’autres rencontres ont eu lieu avec l’ONG italienne CISP (Comitato Internazionale per lo Sviluppo dei Popoli), active au Malawi depuis plus de 20 ans, qui s’est proposée de collaborer et de fournir un soutien sur place dans le cadre des activités de stage et de visites sur le terrain des étudiants du curriculum de coopération du master en sciences agronomiques.
La mission a été très intéressante et utile, permettant à la fois de renforcer des contacts et relations de coopération antérieurs, et de créer de nouvelles collaborations et synergies pour des activités de recherche, de formation et de troisième mission, activités qui relèvent pleinement des missions statutaires du CISAO.
Enfin, un grand merci aux collègues zambiens (« Twalumba », en langue citonga) et aux collègues malawiens (« Zikomo », en langue cichewa) que nous avons eu le plaisir de rencontrer et avec qui nous avons eu des discussions et des échanges d’idées intéressants pendant notre mission.

Prof. Riccardo Fortina et Prof. Daniele De Meneghi